• Les procédés de la forge par SBS ForgeComprendre le fonctionnement du laminage circulaire

    Comme l'explique SBS Forge, le laminage est une technique qui permet de transformer les métaux grâce à leur passage entre des cylindres qui tournent de manière opposée. Le métal va subir une action d'écrasement. Cette étape de modification des lopins précède celle de l'estampage. Cette deuxième opération de forge, donnera aux métal travaillé sa forme finale grâce à un passage sous une presse.

    La technique de courbure

    Dans certains cas, la technique de courbure sera utilisée. SBS Forge indique qu'il s'agit du travail effectué sur un tube, profilé ou même à une barre. Ici le métal va obtenir la courbure désirée grâce à un travail de transformation effectué à chaux ou à froid, en respectant un angle précis.

    L'utilisation du grenaillage

    Quand on parle de grenaillage, SBS Forge Groupe Genoyer indique qu'il s'agit de billes de petites tailles qui sont envoyées à haute vitesse sur des morceaux forgés dans le but de retirer la calamine présente. Par ailleurs, l'utilisation de grenaillage est également utilisée pour renforcer le métal et le rendre plus résistant.

    Les procédés d'usinage

    SBS Forge rappelle qu'il n'existe pas un mais plusieurs procédés d'usinage. Il y a par exemple le fraisage, le taraudage ou encore le perçage.

    L'usinage permet de retirer de la matière sur des morceaux bruts. L'objectif est d'obtenir des formes précises. Généralement l'utilisation d'une machine est nécessaire pour obtenir des pièces de grandes dimensions : fraiseurs et tours sont utilisés pour automatiser certaines étapes de l'usinage.

    Le polissage

    Le polissage est une étape qui intervient à la fin des procédés de la forge, précise SBS Forge. Grâce au polissage, ses finitions de hautes qualités sont obtenues pour chaque pièce. Le polissage peut être fait manuellement mais pour les grandes pièces, il sera plutôt automatisé dans le but de lisser et de donner de l'éclat aux métaux.