• Quelques faits sur la forge par SBSForge

    Qu'est-ce que le forgeage?

    Le forgeage est un processus de fabrication où le métal est pressé, pilé ou pressé sous une forte pression dans des pièces à haute résistance connues sous le nom de pièces forgées. Le processus est normalement (mais pas toujours) effectué à chaud en préchauffant le métal à une température désirée avant qu'il ne soit travaillé. SBS Forge rappelle que le processus de forgeage est entièrement différent du processus de coulée (ou de fonderie), car le métal utilisé pour fabriquer des pièces forgées n'est jamais fondu et coulé (comme dans le procédé de coulée).

    Pourquoi utiliser des pièces forgées et où sont-elles utilisées?

    Le processus de forgeage peut créer des pièces plus solides que celles fabriquées par tout autre procédé de travail des métaux. C'est pourquoi les pièces forgées sont presque toujours utilisées là où la fiabilité et la sécurité humaine sont essentielles. Mais vous verrez rarement des pièces forgées, car ce sont généralement des pièces contenues dans des éléments assemblés comme des avions, des automobiles, des tracteurs, des navires, du matériel de forage pétrolier, des moteurs, des missiles et toutes sortes de biens d'équipement.

    Quels métaux sont forgés?

    À peu près n'importe quel métal peut être forgé. Cependant, certains des métaux les plus communs incluent: le carbone, l'alliage et les aciers inoxydables; aciers à outils très durs; aluminium; titane; laiton et cuivre; et les alliages à haute température qui contiennent du cobalt, du nickel ou du molybdène. Chaque métal a des caractéristiques de résistance ou de poids distinctes qui s'appliquent le mieux à des pièces spécifiques telles que déterminées par le client.

    Qui achète des pièces forgées?

    Certains des marchés les plus importants comprennent: l'aérospatiale, la défense nationale, l'automobile et l'agriculture, la construction, l'exploitation minière, la manutention et l'équipement industriel général. Même les matrices elles-mêmes qui font des pièces forgées (et d'autres pièces en métal et en plastique) sont forgées.

    Quel genre d'équipement est utilisé pour faire des pièces forgées?

    Selon SBS Forge un forgeage peut être produit sur l'un des équipements suivants.

    • Les marteaux avec une force motrice allant jusqu'à 50 000 livres, pilent le métal en forme avec des coups d'impact contrôlés à haute pression.
    • Presses avec une force motrice jusqu'à 50.000 tonnes, presser le métal en forme verticalement avec haute pression contrôlée.
    • Les renverseurs sont essentiellement des presses à forger utilisées horizontalement pour un processus de forgeage connu sous le nom de «refoulement».
    • Les rouleaux annulaires transforment un morceau de métal rond creux sous une pression extrême contre un rouleau rotatif, évidant ainsi une bague en une seule pièce (sans soudure).

  • AFNOR et SBS Forge

    Aux origines de l'AFNOR

    L'année 1926 marque la création de l'AFNOR et le dépôt des statuts de l'association. C'est Jean Tribot-Laspière secrétaire général de l'Union des syndicats de l'électricité qui est à l’origine de la création de l'association. 

    20 ans après, l'ISO, Organisation internationale de normalisation est créée, dont l'AFNOR est membre fondateur et représentant de la France. Dans les années 60, le Comité Européen de Coordination Des Normes (CEN) est créé. SBS Forge devient membre du comité de normalisation de l’AFNOR.

    En 1984, grâce à l'arrivée de Philippe Boulin en tant que nouveau président, l'AFNOR reçoit la mission d'intérêt général relative à la normalisation via un décret. En 1985, c'est l'élaboration de la Nouvelle Approche organisant l'articulation entre les directives européennes et la normalisation volontaire.

    En 1988, l'AFAQ est créée : l'Association française pour l'assurance qualité.

    Fusion entre AFNOR et AFAQ

    Au début des années 2000, AFNOR et AFAQ fusionnent. La nouvelle entité se nomme désormais le groupe AFNOR. Un décret fera de l'AFNOR l'animateur central du système français de normalisation.

    Les marques reconnues

    Le logo de l'AFNOR évolue rapidement comme celui de la marque NF: créée en 1939 pour attester de la conformité aux normes, le logo change dès 1953. En 1985, un nouveau logo AFNOR fait son apparition.

    En 1989, le premier certificat AFAQ ISO 9001 est créé. En 1992, c'est le lancement de la gamme NF environnement et en 1993, l'AFNOR est habilitée à délivrer l'écolabel européen. La première norme ISO 14001 est créé en 1995. Durant les trois années suivantes, plus de 10 000 certificats seront délivrés.

    En 2004, c'est le lancement du label égalité dont l'AFAQ est le distributeur et en 2008 le groupe AFNOR révèle sa nouvelle identité visuelle.

    Les marques de certification reçoivent à leur tour un nouvel habillage graphique.

    Le quotidien de l'AFNOR

    En 1952, l'AFNOR ouvre une première délégation régionale à Nancy et quelques années plus tard, le siège de l'AFNOR s'installe à La Défense, à proximité de Paris.

    Le groupe décide de lancer un magazine de la normalisation. Il s'agit d’Enjeux dont la première parution a lieu en 1980. 

     

    Source - SBS Forge


  • titane dans l'industrie par SBS Forge

    Le titane est un alliage de plus en plus utilisé dans l'industrie française mais pas seulement comme l'explique l'entreprise Genoyer.

    Alliage et métaux

    Ce bout de métal est peut-être une pépite d'or pour l'avenir industriel selon SBS Forge. Une barre de titane, un alliage précieux qui provient du Kazakhstan, qui prend de plus en plus de place dans des domaines de pointe et principalement l'aéronautique. Entre 2010 et 2017, la consommation des deux grands de l'aéronautique, Airbus et Boeing est passée de 30 000 tonnes à plus de 70 000 tonnes. Les besoins ont été plus que multipliés par deux. L'aéronautique c'est les pièces de structures, la boulonnerie et aussi les pièces des moteurs.

    L'exploration de nouveaux marchés

    Au-delà de l'aéronautique les industriels dont SBS Forge cherchent toujours à explorer de nouveaux marchés tels que l'énergie, pour les plateformes pétrolières. Les pièces qui doivent résister à la corrosion sur de longues années. Le médical est également un marché qui attirent les industries car de nombreux prothèse sont désormais fabriquées en titane.

    Forge et sécurité

    Toutes les pièces qui sont fabriquées notamment celles destinées au marché de l’aviation, sont testées préalablement durant tout le cycle de fabrication. Des barres sont produites en fournies aux clients qui se chargent de leur transformation. Ensuite, ces pièces-là sont coupées, et testées par les clients. Cette validation des pièces suite au forgeage dure un an !

    Pour répondre aux exigences des industries aéronautiques, les forges doivent être ultra modernes : 4500 tonnes, des fours de chauffage de pointe, et surtout un souci permanent de la qualité pour des clients et des produits de haute technologie. Chaque barre de métal subit par exemple, une échographie en fin de chaîne : trois échographies exactement à différentes profondeurs de l’alliage pour détecter la plus petite anomalie dans le titane.


  • Astuces pour créer une mini forge maison

    Préparez votre espace de travail

    Une fois votre espace de travail préparé, prenez une plaque de béton cellulaire. Il faut compter 5 euros par plaque ce qui est relativement pas cher. Avec ça, vous aller pouvoir construire votre mini forge.

    Prenez vos repères de découpe. Il vous faut quatre briques de quinze centimètres de largeur chacune. Pour a longueur, utilisez toute celle de la plaque. Avec une scie à main, vous pourrez couper facilement le béton cellulaire. Ce matériau présente des qualités intéressantes. Selon SBS Forge le béton cellulaire n'est pas cher, il peut être travaillé facilement et il présente des capacités thermiques intéressantes.

    Une fois que vous avez les briques, coupez les angles à 45 degrés dans leur longueur.

    Assemblage des éléments

    Une fois les briques découpées, vous allez pouvoir les coller ensemble en utilisant de la colle réfractaire. Mais avant d'assembler les briques, il faut percer sur le côté le trou d'entrée dédié au gaz. Là aussi le perçage est très facile. 

    Pour l'arrière de la forge, prenez une chute que vous insérez sur mesure et que vous collez à son tour. 

    SBS Forge précise que la forge doit être laissée de côté une journée, le temps de la colle de sécher.

    Test de la forge réalisée

    Allumez votre lampe à souder à gaz et augmentez le débit de gaz dans la forge. Pensez aussi à place un support pour recevoir la pièce forgée. Si vous avez une sonde, n'hésitez pas à vous en servir. Cette forge devrait atteindre rapidement les 750°C.

    Cette température est tout à fait correcte pour forger de l'acier.

    La qualité thermique du béton cellulaire

    La conduction de la chaleur sur le matériau est très faible. Alors qu'il contient une chaleur de plus de 700°C. Le matériau à l'extérieur reste à une température relativement basse de 60°C. 

    Si vous voulez tester votre forge, introduisez un boulon par exemple. Après quelques minutes, ce dernier aura une belle couleur rouge. Vous pourrez alors le retirer et le marteler pour voir ce que ça donne. Le résultat est au rendez-vous : le métal se déforme et s’aplatit. 

    SBS Forge

     


  • Le Groupe Genoyer

    Le Groupe Genoyer dont fait partie SBS Forge est spécialisé dans le négoce d’équipements qui permettent le transport de fluides, dans les secteurs de l’eau, du gaz et du pétrole. Fort de cinquante années d’expérience, le Groupe Genoyer, a intégré SBS Forge afin de proposer des solutions innovantes aux besoins de ses clients notamment dans le laminage circulaire.

    SBS Forge

    Société spécialisée dans la forge industrielle. Special Brides Services.

     





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