• L'histoire de l'AFNOR et ses avancées

    AFNOR et SBS Forge

    Aux origines de l'AFNOR

    L'année 1926 marque la création de l'AFNOR et le dépôt des statuts de l'association. C'est Jean Tribot-Laspière secrétaire général de l'Union des syndicats de l'électricité qui est à l’origine de la création de l'association. 

    20 ans après, l'ISO, Organisation internationale de normalisation est créée, dont l'AFNOR est membre fondateur et représentant de la France. Dans les années 60, le Comité Européen de Coordination Des Normes (CEN) est créé. SBS Forge devient membre du comité de normalisation de l’AFNOR.

    En 1984, grâce à l'arrivée de Philippe Boulin en tant que nouveau président, l'AFNOR reçoit la mission d'intérêt général relative à la normalisation via un décret. En 1985, c'est l'élaboration de la Nouvelle Approche organisant l'articulation entre les directives européennes et la normalisation volontaire.

    En 1988, l'AFAQ est créée : l'Association française pour l'assurance qualité.

    Fusion entre AFNOR et AFAQ

    Au début des années 2000, AFNOR et AFAQ fusionnent. La nouvelle entité se nomme désormais le groupe AFNOR. Un décret fera de l'AFNOR l'animateur central du système français de normalisation.

    Les marques reconnues

    Le logo de l'AFNOR évolue rapidement comme celui de la marque NF: créée en 1939 pour attester de la conformité aux normes, le logo change dès 1953. En 1985, un nouveau logo AFNOR fait son apparition.

    En 1989, le premier certificat AFAQ ISO 9001 est créé. En 1992, c'est le lancement de la gamme NF environnement et en 1993, l'AFNOR est habilitée à délivrer l'écolabel européen. La première norme ISO 14001 est créé en 1995. Durant les trois années suivantes, plus de 10 000 certificats seront délivrés.

    En 2004, c'est le lancement du label égalité dont l'AFAQ est le distributeur et en 2008 le groupe AFNOR révèle sa nouvelle identité visuelle.

    Les marques de certification reçoivent à leur tour un nouvel habillage graphique.

    Le quotidien de l'AFNOR

    En 1952, l'AFNOR ouvre une première délégation régionale à Nancy et quelques années plus tard, le siège de l'AFNOR s'installe à La Défense, à proximité de Paris.

    Le groupe décide de lancer un magazine de la normalisation. Il s'agit d’Enjeux dont la première parution a lieu en 1980. 

     

    Source - SBS Forge


    Tags Tags : , , ,